Être fille & handicapée en Afrique de l'Ouest

LA SITUATION EDUCATIVE EN QUESTION

MALI, NIGER, BURKINA FASO

Les oubliées du système éducatif

De toutes les régions du monde, c’est l’Afrique subsaharienne qui a le taux le plus élevé de jeunes exclus de la scolarité. Le Niger, le Mali et le Burkina Faso figurent parmi les 10 pays où l’accès des filles à l’éducation est le plus difficile. Dans ces trois pays, les filles handicapées constituent les véritables oubliées du système éducatif.

Questions de recherche

1 / Dans quelle mesure le handicap — en interrelation avec le genre — influence-t-il les parcours de scolarisation des filles handicapées?

2 / Quelles spécificités liées aux types et au degré de handicap (physique, visuel, auditif, intellectuel) peuvent être observées?

3 / Quelles sont les spécificités liées à l’âge des filles handicapées?

4 / A quels enjeux, notamment en matière de protection de l’enfance, les jeunes filles handicapées sont-elle exposées ?

5 / Quelles spécificités contextuelles émergent dans les trois pays, objet de l’étude et dans les différents terrains d’étude?

6 / Quel rôle joue la religion et les croyances populaires dans l’accentuation des discriminations à l’égard des filles handicapées?

7 / Quels éléments facilitateurs (familiaux/communautaires/institutionnels/politiques/etc.) pour l’éducation des filles handicapées pourraient être identifiés dans les différentes zones d’étude?

Méthodologie

Cette étude repose sur une approche qualitative, comparative, participative et intersectionnelle.

Nous avons eu recours au témoignage, à l’observation et au débat à travers des:

# entretiens biographiques avec les filles et des garçons handicapés en âge d’être scolarisés

# observations participantes dans les écoles spécialisées et inclusives,

# entretiens avec les acteurs institutionnels

# FGD avec les parents, les acteurs éducatifs, les leaders religieux, communautaires et associatifs.

L’approche comparative entre ces trois pays et des contextes différents (milieu rural/urbain, et capitale/province) permet de dégager des tendances et de faire émerger des spécificités.

En parallèle, une revue de la littérature critique sur la thématique « genre, handicap, éducation inclusive » a été réalisée, ainsi qu’une analyse des données statistiques existantes.

15 jours de terrain ont été consacrés dans chaque pays pour réaliser l’enquête, entre janvier et mai 2019.

Une assistante d’étude a été recrutée et formée dans chacun des trois pays pour faciliter le terrain et notamment traduire afin que la parole soit plus libre, si la personne interrogée ne pouvait pas s’exprimer librement en français.

Localisation

Dans chaque pays, la sélection des zones à enquêter a été limitée par le contexte sécuritaire, certaines régions n’étant pas accessibles à l'équipe de recherche. Le choix s’est donc reporté sur des zones où HI intervient sur des projets d’éducation inclusive afin de faciliter l’accès au terrain et aux acteurs.

Au Mali, l’enquête a eu lieu à Bamako et à Sikasso. Cette approche comparative permet d’analyser l’éducation des filles handicapées en capitale et en province — dans la deuxième ville du Mali — dans différentes zones où HI intervient et d’autres où elle n’intervient pas afin de ne pas biaiser l’étude.

Au Niger, l’enquête a eu lieu principalement à Maradi et à Niamey.

L’essentiel des observations et des entretiens avec les enfants handicapés et les acteurs associatifs, éducatifs, communautaires et religieux s’est déroulé à Maradi. A Niamey, des entretiens ont été conduits avec des acteurs institutionnels et associatifs du niveau national ainsi qu’avec des responsables d’écoles spécialisées. Cette configuration a permis d’approfondir la situation des filles handicapées, à la fois dans la capitale du Niger et en province, dans une région réputée conservatrice sur le plan religieux.

Au Burkina Faso, l’enquête a eu lieu à Ouagadougou et dans ses communes rurales périphériques (30 km maximum) où HI intervient depuis longtemps. Cette configuration a permis de comparer la situation dans la capitale et en milieu rural.

Population cible

# Filles handicapées, en âge scolaire (6-16 ans), scolarisées (dans des systèmes d'enseignement ordinaire ou spécialisé) et non-scolarisées. Tous les types et degrés de handicap ont été pris en compte, y compris les enfants atteints d’albinisme.

# Pour analyser les barrières spécifiques à l’éducation de ce groupe, nous avons eu besoin de comparer leur situation avec celle des garçons handicapés du même âge et d’entendre la perception des acteurs faisant partie de l’environnement des filles handicapées, à savoir :

# Les pères et les mères d’enfants handicapés (ou les membres de la famille le cas échéant).

# Les acteurs éducatifs : enseignants, directeurs d’écoles ordinaires et spéciales, associations des mères éducatrices (AME), associations des parents d’élèves (APE), comités de gestion d’écoles (COGES), inspecteurs

# Les organisations de personnes handicapées (OPH), les associations de femmes et de promotion de l’éducation, les ONG, les leaders communautaires et religieux.

# Les acteurs institutionnels : mairie, ministères et directions régionales concernés par l’éducation, la promotion de la femme et de l’enfant, et la prise en charge des personnes handicapées.

Échantillon et zones de l'étude

Plus de 370 personnes rencontrées dans les 3 pays au cours des observations participantes dans les écoles, en entretiens individuels, et en FGD.

Résultats de la recherche

L'étude a permis de confirmer un certain nombre d'hypothèses et d'apporter les preuves que les filles handicapées sont davantage discriminées face à l’éducation en raison de leur genre et de leur handicap.

Recommandations

A partir d’une analyse des éléments facilitateurs basée sur les entretiens avec les enfants et les acteurs entourant leur éducation, des recommandations pour améliorer la scolarisation des filles handicapées sont proposées.

MALI

Les progrès d’une décennie en matière d'éducation balayés par la crise politico-sécuritaire à partir de 2011.

NIGER

L’éducation au Niger, un problème pour tous les enfants, et les filles en particulier.

BURKINA FASO

Un des premiers pays en Afrique à avoir pris conscience de la nécessité de scolariser les enfants handicapés.